Détecteur de mouvement pour sécuriser et automatiser

Détecteur de mouvement pour sécuriser et automatiser

Un détecteur de mouvement est un capteur intelligent qui déclenche un événement après avoir détecté une variation dans un environnement proche. D’une certaine façon, il obéit au principe de l’action et de la réaction.

Ce petit automatisme intervient dans de nombreuses situations. Un individu s’approche de lui ? Il allume automatiquement un luminaire. Un intrus entre dans son champ de vision ? C’est une alarme qui retentit aussitôt. Le détecteur de mouvement reste toujours sur le qui-vive ! Découvrons ensemble les avantages de ce matériel. Bonne lecture !


Polyvalence du détecteur de mouvement

Longtemps employé dans le domaine de l’industrie sur des sites sensibles, cette vigie électronique également appelée détecteur de présence, s’invite depuis plusieurs années dans nos maisons. Les nouvelles bâtisses qui font la part belle à la domotique en sont truffées. Le détecteur de mouvement domestique permet notamment de réguler le chauffage s’il détecte qu’une pièce est vide. Des économies d’énergie sont à la clef. De plus, il joue les sentinelles en informant le propriétaire en cas d’intrusion.

Naturellement, d’autres applications sont envisageables au gré des besoins. Dans le domaine scientifique, les chercheurs se servent du détecteur de mouvement pour photographier en toute discrétion les animaux dans leur milieu naturel. Il faut dire que les modèles n’ont cessé d’évoluer et les fabricants proposent désormais une multitude de fonctionnalités.

Si vous envisagez de moderniser votre habitat en l’équipant de ce matériel, le champ des possibles est immense. Il est utile aussi bien pour apporter davantage de confort chez soi que pour garantir une plus grande sécurité des biens et des personnes. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour allumer une lampe extérieure afin d’accueillir le visiteur qui chemine jusqu’à votre porte d’entrée. Placé au-dessus du garage, il déclenche l’éclairage des environs pour faciliter l’accès.

Ce capteur peut également dissuader d’éventuels cambrioleurs ou personnes malveillantes, soit par la mise sous tension d’un projecteur LED ou halogène, soit par l’activation d’une alarme sonore. A l’intérieur aussi le détecteur de présence a des usages multiples : éclairage automatique d’une cave, d’un dressing ou d’un placard… Et pas besoin d’être un bricoleur chevronné pour bénéficier des avantages de ce dispositif. L’installation reste simplissime dans la plupart des cas. Et son prix n’est pas du tout prohibitif.

Fonctionnement du détecteur de mouvement

Spot détecteur de mouvement
Spot détecteur de mouvement

Concrètement, un détecteur de mouvement analyse en temps réel les déplacements qui interviennent dans le périmètre qu’il surveille. Si un événement considéré comme anormal se produit, un signal électrique est adressé à l’appareil qui doit répondre à la situation (centrale d’alarme, avertisseur lumineux, déclenchement d’une caméra de surveillance ou d’un appareil photo…). Dans un objectif sécuritaire pour protéger une maison ou un appartement, un tel dispositif s’avère efficace pour tenir à distance les curieux et les rodeurs ou pour faire fuir les cambrioleurs et autres malfrats.

Concernant l’entretien, il ne requiert qu’un léger dépoussiérage régulier des capteurs. Pour un détecteur de mouvement sans fil, il faut veiller au remplacement des piles usagées. Par ailleurs, Afin de vérifier que le réglage du détecteur est toujours correct, il suffit de tester le déclenchement du détecteur en différents points de la zone couverte. Si besoin, une correction peut être apportée à l’angle de détection.

Les technologies de détection

On distingue plusieurs systèmes pour détecter un élément en déplacement. Il s’agit de l’infrarouge, du radar et de la cellule photo-électrique. La technologique de détection diffère mais le fonctionnement du détecteur de mouvement reste le même.

Infrarouge
Un détecteur de mouvement infrarouge est capable de mesurer une variation soudaine de chaleur dans une pièce. Cette fluctuation thermique témoigne de la présence d’un individu ou d’un animal dont le corps est naturellement chaud. Le dispositif sert à identifier une intrusion et à déclencher la sirène d’une alarme ou une caméra de surveillance. A noter que sur les documents techniques, on rencontre parfois l’appellation PIR pour “passive infrared” ou “infrarouge passif”.

Radar
Comme le ferait le radar d’une tour de contrôle pour détecter la présence d’un avion dans le ciel, le détecteur de mouvement balaie son environnement d’ondes magnétiques en effectuant des allers-retours permanents. Dès lors que la réception des ondes retours se trouve perturbée par la présence d’un objet en mouvement qui les traverse, le détecteur déclenche immédiatement l’action qui lui incombe. C’est comme cela que fonctionne l’ouverture automatique des sas d’entrée des magasins.

Cellule photo-électrique
Deux boitiers placés l’un en face de l’autre sont en contact via un faisceau laser. La cellule photo-électrique contrôle l’intégrité du signal et réagit en cas de rupture. Cette technologie est employée pour maintenir ouverte la porte d’un ascenseur. Le passage d’une personne rompt le faisceau infrarouge situé de part et d’autre de la cabine . La fermeture des battants est alors empêchée. D’autres applications font appel à cette technique.

Chaque méthode s’emploie préférentiellement pour un usage intérieur ou extérieur. De plus, pour augmenter la finesse de détection et éliminer les déclenchements inopportuns ou intempestifs, certains détecteurs de mouvement présentent l’avantage de coupler ces techniques.

De plus, certains capteurs savent évaluer le poids d’un corps qui se déplace. Ainsi, un chat ou un chien qui pénètre dans le champ de vision du détecteur de mouvement sera ignoré et l’alerte sonore d’une alarme restera muette. Idem pour la lumière dont l’allumage ne se fera qu’à bon escient. En ayant la capacité d’analyser intelligemment chaque élément perturbateur, ces dispositifs contribuent aussi à économiser de l’énergie supplémentaire.


Des usages variés

La fonction d’un détecteur de mouvement est multiple. Il trouve des usages dans l’industrie et le commerce notamment. Son rôle domestique est également considérable dans l’automatisation de tâches. Depuis longtemps les magasins l’ont adopté pour ouvrir les portes automatiquement. On l’exploite dans les parties communes des immeubles pour allumer la lumière de la cage d’escalier ou du couloir mais aussi dans les toilettes publiques pour enclencher la chasse d’eau. Parfois, il sert à mettre en route le chauffage ou la ventilation.
Détecteur de mouvement PIR

Dissuasion
Le déclenchement d’une alarme lumineuse ou sonore est une force de dissuasion pour se prémunir des intrusions sur un espace privé (terrain, entrepôt, propriété, magasin…). L’intrus surpris par un signal avertissant sa présence n’a pas d’autre choix que de s’enfuir par crainte d’être découvert.

Eclairage extérieur
En hiver, quand la nuit tombe de bonne heure, il est rassurant et confortable d’être accueilli par un peu de lumière à l’approche de son domicile. Le détecteur de mouvement extérieur commande l’éclairage du jardin, de la terrasse ou de la petite allée qui mène du portail à la porte d’entrée. La lumière s’éteint automatiquement après votre passage, quelques instants plus tard, selon le réglage retenu. Notez qu’il est possible d’acheter dans le commerce une lampe détecteur de mouvement pour une installation plus facile et un éclairage nocturne tout de suite fonctionnel. Mais le choix reste restreint.

Eclairage intérieur
Un détecteur de mouvement intérieur accompagne l’occupant d’une habitation dans ses déplacements en activant l’éclairage de la pièce dans laquelle il pénètre et en l’éteignant quand il la quitte. Pour une utilisation pertinente, on l’installera en priorité là où l’on ne fait que passer : garage, cave, toilettes, buanderie, couloir, dressing… Avec cet équipement, chercher l’interrupteur à tâtons dans le noir devient une histoire ancienne. C’est aussi très pratique quand on a les bras chargés de paquets ou quand on a les mains mouillés. Et on peut même se permettre d’oublier la lumière puisque l’extinction est automatique ! C’est donc l’assurance de réduire ses factures d’électricité grâce à un fonctionnement optimal de l’éclairage intérieur.

Détecteur de passage

Interrupteur détecteur de mouvement
Interrupteur détecteur de mouvement

Dans les boutiques, le détecteur de mouvement a souvent la fonction de détecteur de passage. Deux capteurs sont positionnés à l’entrée du magasin. Quand un client entre ou sort, il coupe le faisceau infrarouge et déclenche un carillon de bienvenue. De la sorte, le commerçant est prévenu de son arrivée ou de son départ. Dans un cadre domestique, le détecteur de passage est utile pour contrôler le déplacement d’un jeune enfant, d’une personne dépendante ou malvoyante vers une zone dangereuse (escalier, balcon, piscine…).

Interrupteur
L’interrupteur détecteur de mouvement offre un grand confort. Plus la peine d’appuyer sur un bouton pour mettre en marche la lumière, il suffit juste de passer devant un capteur pour allumer une ampoule. Si l’interrupteur est doté d’une minuterie, la lumière s’éteint toute seule au bout d’un temps programmé de quelques minutes. Sinon, il faut repasser la main devant le capteur pour la mettre hors service.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des équipements disponibles, parcourez notre site et consultez les différents articles mis à votre disposition.