Pourquoi le bouton du disjoncteur ne s’enclenche pas ?
Vous rencontrez un problème avec le disjoncteur général de votre logement qui refuse de se réarmer. Ce dysfonctionnement résulte sans doute d’une défaillance de votre système électrique. Mais quelles en sont les causes possibles et comment y remédier ? Réponses.
Pourquoi le disjoncteur saute ?
Dans la plupart des cas, si le bouton d’un disjoncteur refuse de s’enclencher, c’est qu’il y a un court-circuit ou une surcharge sur le système électrique. Ce problème survient lorsque trop d’appareils fonctionnent simultanément. Un défaut de câblage peut aussi en être à l’origine.
De la même manière, si le disjoncteur principal saute régulièrement, votre installation électrique est sollicitée au-delà de ses capacités. Elle peut aussi présenter un défaut de fonctionnement.
Il est également possible que le disjoncteur soit tout simplement défectueux. Avec le temps, les composants internes s’usent et s’encrassent, notamment lors de travaux poussiéreux. Ils finissent par ne plus fonctionner normalement. Un disjoncteur qui saute et ne se réarme pas devrait être remplacé.
Trouver l’origine d’un disjoncteur qui saute
Pour diagnostiquer correctement pourquoi votre disjoncteur principal ne se réarme pas, commencez par débrancher tous les appareils électriques branchés sur les prises de courant ainsi que les gros équipements électroménagers. Ensuite, essayez de réarmer le disjoncteur.
Si le bouton refuse de s’enclencher et qu’il est impossible de réarmer le disjoncteur, il est probable que l’un de vos appareils soit la cause du problème. Rebranchez les appareils un à un jusqu’à identifier le coupable.
Si le disjoncteur général saute même lorsque tous les appareils sont débranchés, le problème vient sans doute de l’installation électrique. Vérifiez s’il y a des signes évidents de dommages ou d’usure sur le disjoncteur lui-même. Si tout semble en ordre mais que le problème persiste, ne prenez aucun risque. Contactez Enedis dans un premier temps qui contrôlera à distance le réseau de distribution d’électricité. Puis faites appel à un électricien si nécessaire.
Faire contrôler le disjoncteur et l’installation électrique
En cas de doute sur l’intégrité de votre installation électrique ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les manipulations électriques, il est toujours plus sûr de faire appel à un expert.
Ainsi, si après avoir effectué les vérifications de base le disjoncteur général ne s’enclenche toujours pas, contactez un électricien. Ce professionnel pourra effectuer des tests plus approfondis. Il saura identifier avec précision la source du problème et s’assurer que votre installation respecte les normes de sécurité. Le formulaire de demande ci-dessous vous fera gagner du temps. N’hésitez pas à le compléter pour un dépannage rapide.